Blobby Dungeon
Blobby Dungeon
10 blobs connectés
Nuit



La Gazette


Archives:
    - 2014
    - 2013
    - 2012
    - 2011
    - 2010
    - 2009
    - 2008
    - 2007
    - 2006
    - 2005
    - 2004
    - 2003



Pseudo
Pass
 

Pas encore inscrit ??
Viens me rejoindre en cliquant ici


12-04-2005
Nous apprenons que notre vénérable Grand Frére venait de procéder à l'amménagement de'une pouponnière au sein du Donjon. Cet endroit est destinné à tous ceux et toutes celles qui doivent s'absenter durant un temps donné. Là, ils pourront alors bénéficier de 30 jours de répit (au lieu des 7 jours usuellement octroyés dans le Donjon) avant d'être désactivés et de de perdre ainsi le précieux contenu de leur besace.

Sachez toutefois qu'une fois entré, si il n'est plus possible d'être rosifié (un peu à la manière de ce qu'il se fait dans la Chambre Elémentaire), il n'est plus possible non plus d'en sortir pendant au moins 5 jours...

Puissiez vous parvenir ainsi à l'Illumination et par là même à la Compréhension...


10-04-2005

Chrysobulle XDCLLXVIII

Objet : Réflexions sur les dispositions à prendre face au problème du multiblobisme de masse

Introduction

La première phrase des Principes Généraux des «Tables de la Loi» est sans équivoque :
« Un blob tu incarneras... ».
Ce principe est encore rappelé deux fois dans le même texte, dans les Considérations Générales :
« Une seule identité tu auras... En cas de manquement à cette règle, interné dans la Chambre des Pénitents de l'Ordre jusqu'à ce que tu expies tes fautes par le préfet du Donjon tu seras...»
et au sujet des Titres :
« Au titre infamant de Pénitents de l'Ordre prétendre-tu pourras si tu es convaincu par le Préfet du Donjon de multiblobisme... Dans la Chambre des dits Pénitents de l'Ordre tu seras alors interné, jusqu'à ce que tu obtiennes grâce ou que tu expies totalement tes fautes... »

Il est clairement établi que le Multiblobisme est interdit dans le Donjon. Ors au moment ou mes esclaves recopient ses lignes à l’intention de vous tous, il y a 86 Blobs dans la chambre des pénitents. C’est donc que nous avons faillit à notre mission, celle qu’implique le fait de prendre en charge une communauté, quelle qu’elle soit : Gouverner. C’est à dire, guider vers l’illumination et la compréhension.

Il est certain que d’aucuns se demandent pourquoi on leur interdit le plaisir suprême de jouer un autre, voire d’autres blobs. Ils rappellent que le fait de devoir attendre la régénération des points de Mana pour pouvoir agir, est trop long pour eux. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les 58 pages de la boite à Zidée et de comptabiliser le nombre de fois ou le GF a du répondre « On ne touche pas à la mana petit frère…». La frustration est donc trop forte, dixit certains pénitents eux même ; La situation trop injuste. Pourquoi un seul misérable blob ?

C’est là où nous avons faillit. Il aurait fallu expliquer, avant que le mouvement multiblobique prenne de l’ampleur, à tous les blobs et non seulement à certains d’entre eux, les raisons de ce choix. Ces raisons sont à la fois de nature technique, ludique et éthique.

Technique : Le monde du Blobby fonctionne avec une limite de nombre de clics par jours ! Plus de mana égal plus de clics. Plus de blobs égal plus de clics.

Ludique : Le Blobby dungeon est inspiré du jeu de rôle. Le Jeu est la première des activités sociale humaine. Quand il joue l’être humain accepte les règles nécessaires à l’équilibre, à la cohérence et donc à l’existence du Jeu. Sans règles acceptées par tous, pas de jeu. C’est une forme de contrat ou chacun s’engage à utiliser les même règles afin de préserver un sens à l’activité ludique. Pouvons nous imaginer une partie de bowling ou un participant jouerait avec des grenades ?

Ethique : Le Blobby Dungeon est un lieu virtuel ou les choses sont différents du monde qui nous entoure. L’argent n’y a pas droit de cité, la violence est tournée en ridicule (pas de sang, de morts, juste des rosifications), la notion de Police n’a fait irruption que récemment (en réponse à une incursion du monde réel au sein du Donjon). Bref les concepteurs ont eu à cœur de préserver cette vision virtuelle d’un monde qui leur est chère et qui a su plaire à nombre d’entre vous. La décision de jouer au Blobby Dungeon doit ce concevoir comme un contrat qui doit permettre à chacun de prendre du plaisir à jouer. Il est dommage que nous soyons obligés de punir certains d’entre vous, qui par leurs actions nuisent au fonctionnement du jeu.

Du multiblobisme

L’histoire du Blobby est émaillée de situations, qui mise en parallèle avec l’importance que devrait avoir un tel jeu pour tout un chacun, frisent le ridicule :
Bug exploit,
Piratage du serveur,
Mise au point de programmes de triche,
Prise de tête dans l’auberge,
Insultes, Menaces, Dépressions,
Culte Marmotanique, et j’en passe…

Le multiblobisme n’est finalement qu’un des effets les moins pervers, de la pénétration de monde réel dans l’univers du Blobby.
Si M. x joue deux blobs, mais les joue vraiment, c’est un moindre mal. Il ne fait preuve que d’égoïsme, il oubli simplement qu’il n’est pas seul et qu’il prive quelqu’un d’autre de la possibilité et donc du plaisir de découvrir le Blobby Dungeon, puisque le nombre d’inscription est limité à environ 1000. Dans ce cas, on peut accepter l’argument du peu de points de mana, même si comparé aux jeux de même catégorie, le Blobby est celui ou on en récupère le plus.
Par contre si M. x joue un blob et quatre mulets, qui lui permettent de continuer sa course au classement, là il y a problème et l’argument précédent ne tient plus ! Ce comportement a les conséquences techniques, ludiques et éthiques citées antérieurement :
Trop de clics, Jeu dénaturé (« Je suis une guilde à moi tout seul » air connu…), Esprit de compétition exacerbé. Bref tout le contraire du Blobby ou rien n’est plus important que de la rigolade et le plaisir du Jeu, comme un apéro sous le soleil ou une Wizz partie…

De la Solution à nos problèmes

Même si des gens prennent trop au sérieux le Blobby Dungeon, il me semble dommage que ces gens là nous forcent à les punir ! Nous n’imaginions pas être obligés d’en passer par-là… Néanmoins il est important que nous puissions montrer autre chose qu’une punition bête et méchante, une interdiction de jouer pure et simple, un ostracisme, qui va lui aussi, dans le sens contraire de l’esprit du Blobby Dungeon.

Avec le GF et le Préfet, nous allons essayer une solution mi-juridique (interne au Jeu), mi-ludique pour sortir de cette ornière dans laquelle nous nous trouvons.


Vlad


09-04-2005

Nous apprenons que le titre de Blobette de l'année 2005 venait d'être conféré à la petite soeur Subtile, que nous souhaitons féliciter pour cette nomination...

Nous apprenons d'ailleurs à ce propos que notre vénérable Grand Frére a procédé cet aprés midi à l'amménagement d'une Antre des Blobs de l'année, où les dits blobs et blobettes disposent dés à présent d'un lieu qui leur est propre et qui leur est entiérement dédié...

Puissiez vous de la sorte parvenir à l'Illumination et par là même à la Compréhension...


06-04-2005
Nous apprenons que le Préfet venait, au terme de longues semaines de traque, de procéder à un vaste coup de filet dans les milieux multiblobbiques... Tellement vaste d'ailleurs qu'il ne lui a pas été possible de procéder à l'interpellation de tous, faute de place dans la Chambre des Pénitents...
Dans le principe toutefois, que tous ceux et toutes celles qui auraient dû y être téléportés aujourd'hui se rassurent... Notre vénérable Grand Frére, en contact permanent avec le Préfet, est en train de réamménager l'endroit afin qu'ils puissent au plus vite rejoindre leurs compagnons déjà sur place...
Bien évidemment, le Préfet se tient à la disposition de tous les Pénitents qui souhaiteraient déposer une réclamation et/ou expier publiquement leur fautes, avec bien entendu tout ce que cela suppose...

Dans un autre registre, nous apprenons que notre vénérable Grand frére venait enfin de trouver ce soir la problématique du mémoire qui devrait lui permettre de prétendre à l'obtention d'un diplome avec lequel il pourra se la péter grâve... Celle-ci s'articulera plus ou moins de la manière suivante: dans quelle mesure l'animation socio-culturelle peut elle apporter dessolution au "probléme jeunes" ???
Il ne fait certes aucun doute que ceci n'a vraiment rien à voir avec ce qui précéde. Mais nous estimons qu'il est peut être temps de passer à autre chose...

Puissiez vous ainsi parvenir à l'Illumination et par là même à la Compréhension...


03-04-2005
D’après certains petits fréres, il semblerait que la communauté de notre vénérable Grand Frére ne compterait en définitive que 200 membres, le reste n’étant que la résurgences schizophréniques de ces derniers, résurgences rendue intrinsèquement nécessaire du fait du peu de mana délivrée à la fin de chaque heure…
Ainsi du moins ont-ils tenté ce week-end de se justifier auprès du Préfet qui venait de les surprendre en plein flagrant délit de multiblobisme récurrent, menaçant de surcroît de troubler la sérénité du Donjon par des révélations fracassantes si ils n’étaient pas libérés au plus vite de la Chambre des Pénitents…

A ceux là, et à tous ceux qui auraient du mal à se limiter à une seule incarnation, nous tenons à rappeler une bonne fois pour toute les quelques points suivants…
Il est clairement indiqué dans la Table des Lois que la pratique du multiblobisme est strictement interdite, et ce pour de multiples raisons (équité entre joueurs, ménagement des ressources du serveur…).
Le Préfet, qui bénéficie du soutien plein et entier de notre vénérable Grand Frére, est chargé de traquer les récalcitrants. Pour ce faire, sachez qu’il dispose d’un outil d’une incroyable simplicité mais qui s’avère être dans un même temps on ne peut plus imparable sur du moyen terme… Etant d’un caractère plutôt serein, il vaut mieux toutefois, lorsque l’on a réellement enfreint la Loi, adopter à son encontre un profil bas et ne pas trop la ramener, sous peine de susciter en lui une sorte d’agacement qui mettra un terme alors à toute forme de dialogue possible…
Tout cas de multiblobs détecté se soldera par la suppression de tout les personnages sauf le plus ancien (qui pâtira toutefois d’une pénalité égale à 25% de ses points de folie en guise d’expiation. Une récidive entraînera la suppression de tous les comptes, sans aucune autre forme de procès… Comme le dit si justement l'adage, un blob averti en vaut deux...


Ceci dit, et compte tenu de la situation actuelle, sachez en outre que :
Comparativement à bon nombre de jeu du même acabit, le Blobby Dungeon est parmi ceux où la régénération des points de Mana (ou équivalent) est sans nul doute le plus rapide et où, de surcroît, le coût des actions entreprises est parmi les moins lourd…
Le chantage ne mène absolument pas à l’Illumination et par là même à la Compréhension…

Sur ce, nous espérons vraiment ne plus avoir à revenir sur ce sujet qui mine, nous en convenons, le caractère fondamentalement paisible de ces lieux et qui détourne bien des énergies qui auraient pu être employées autrement de manière beaucoup plus constructives…


Puissiez vous tout de même parvenir à l'Illumination et par là même à la Compréhension...


01-04-2005
300


01-04-2005
270


01-04-2005
Nous apprenons que d'étranges créatures venaient d'investir le Donjon. Nous invitons tous ceux et toutes celles qui souhaitent à en savoir plus à cliquer ici...

Puissiez vous tout de même parvenir à l'Illumination et par là même à la Compréhension...


25-03-2005
Notre vénérable Grand Frére vient de nous informer que l'encaissement résultant des armures, anneaux et autres pendentifs ne serait plus indéxé sur le niveau du blob, comme cela est le cas depuis peu, mais sur son endurance, histoire de limiter le gros billisme à outrance et de conférer à cette caractéristique une utilité qui demeure malgré tout reative...

Parallélement à ceci, notre vénérable Grand Frére a procédé à un remaniement tout aussi paisible qu'entier en ce qui concerne la répartition des artéfacts, des armes et des armures au sein du Donjon et de ses à-cotés... Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter à tête reposée le Codex Illuminatio...

Puissiez vous ainsi parvenir à l'Illumination et par là même à la Compréhension...


24-03-2005
Nous apprenons que notre vénérable Grand Frére venait de procéder à un petit réamménagement des Douves, histoire semble-t-il d'agrémenter comme il se doit les réjouissances en ces lieux...

Puissiez vous ainsi parvenir à l'Illumination et par là même à la Compréhension...



Pages de résultats: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Bouton Rouge  Bouton Rouge







PBeM Rank